Articles

 

Accueil
Edition 2008
Edition 2007
Edition 2006
Parcours
Articles
Organisateurs
10km de Vireux
Liens

Création du site le 12/05/2007

 

Mandelli en vadrouille

L'Ardennais du lundi 17 septembre 2007.
 

La Racottoise, à Fromelennes, trouve peu à peu sa place dans l'épais calendrier 08. Pourtant, cette double compétition (5 et 10 km) a indubitablement un petit quelque chose des populaires allures libres de Belgique. Ainsi, ils étaient près de 120 à s'élancer pour une pittoresque balade sous un soleil tardivement estival.

Et si sur les 5 km, Medhi Zidane pouvait faire parler ses qualités de pistard sans trop se soucier du relief, il en allait autrement sur les 10km. Après une entame menée tambour battant, la transition s'avérait douloureuse pour les plus audacieux.

L'ascension, toutefois, ne freinait pas le grand favori, Mandelli. Deuxième en 2006 à cause d'une erreur commise par un ouvreur à VTT, il était de retour dans la Pointe avec l'envie de réparer ce moment d'égarement. Du coup, il creusait rapidement l'écart sur les frères Verrier et maintenait la pression pour se mettre à l'abri d'une éventuelle mauvaise surprise.

« C'est ma première victoire dans mon département. Je l'attendais depuis longtemps et le plaisir est encore plus vif. Elle confirme les 13 succès (en 15 courses) que j'ai obtenu dans le cadre du challenge 2007 de la Province de Luxembourg. Pourtant, avec mon nouveau job, j'ai le choix entre m'entraîner à 6 heures du matin ou après 20 heures. Il est clair que ça forge le mental ».

Cette constatation sur les exigences et les bienfaits d'une pratique sportive régulière, Augustin Habets neuvième de cette Racottoise, pourrait en faire sa philosophie. Dans sa soixantième année, il continue à aligner des chronos de valeur et damer le pion à bon nombre de jeunes seniors.


A la Pointe du 08

L'Ardennais du samedi 15 septembre 2007.
 

La Racottoise organise aujourd'hui le Prix pédestre de Fromelennes, une épreuve frontalière, inscrite au calendrier départemental. Deux courses distinctes de 5 et 10 km, disputées en même temps, sont au programme, précédées de courses pour les jeunes catégories. L'empoignade entre concurrents belges et français promet d'être chaude.

L'an dernier, le régional de l'étape Emmanuel Lagaisse s'était « défait » de son compagnon de route Michaël Mandelli, alors que la Néerlandaise de Vireux-Wallerand Catherine Stofmeel s'était imposée facilement chez les féminines.


Aux frontières de l'exploit ?

L'Ardennais du samedi 16 septembre 2006 - Robert CORDELETTE.
 

L'une des trop rares manifestations athlétiques de l'extrême Pointe de Givet (il y en a deux avec Vireux), aura lieu cet après-midi à Fromelennes, avec la Rocattoise, organisée depuis deux ans par Christophe Metz et son équipe, avec la volonté manifeste de satisfaire le plus grand nombre.

Après quelques atermoiements de jeunesse, l'épreuve est dorénavant en phase avec la Commission départementale, et parfaitement intégrée au circuit routier ardennais, avec une organisation sans faille, et un parcours plein de subtilité.

Outre l'épreuve pour les jeunes catégories, programmée à 14h, deux courses sont conjointement proposées une heure plus tard aux adultes, une de 5 km sans difficultés majeures, les plus aventureux poursuivant jusqu'aux 10 km, avec cette fois l'escalade des collines environnantes.


Lagaisse heureux, Mandelli frustré

L'Ardennais du dimanche 17 septembre 2006 - Robert CORDELETTE.
 

C'est dans une ambiance bon enfant, appréciée par les nombreux belges venus en voisins, que s'est disputée hier en extrême pointe de Givet le prix de Fromelennes, avec comme souvent outre-Quiévrain deux épreuves conjointes de 5 et 10 km.

Si la première, sur un circuit sans difficulté majeure, n'a pas pesé outre mesure dans les jambes du Belge Stéphane Crusiaux, parti au coup de feu, le « 10 bornes » empruntait un parcours autrement plus ardu parmi les barres rocheuses de la Vallée.

Après un départ sans velléités offensives démesurées des principaux belligérants, c'est Michaël Mandelli, souvent animateur pour une fois favori désigné, qui prenait la course à son compte, accompagné un moment par le local Emmanuel Lagaisse, qui allait néanmoins devoir rapidement mettre pédale douce derrière l'informaticien de Visteon.

Placé sur orbite et parfaitement installé dans ses baskets, avec une bonne minute d'avance à l'amorce de la dernière rampe, le chef de fil du Team CAP08 pouvait donc entrevoir avec sérénité la suite des événements.

La fin de course allait néanmoins s'avérer moins paisible que prévu, puisqu'à la suite d'ont ne sait quels sombres chassés-croisés, survenue on ne sait ou et encore moins quand, c'est à la surprise générale Lagaisse qui débouchait le premier du bois, l'infortuné Mandelli ne pouvant que constater les dégâts, sans parvenir à changer la face des choses.

Pas de suspense chez les féminines, ou la Néerlandaise Catherine Stofmeel, qui vient de battre la meilleure performance mondiale de sa catégorie (V2) sur 20 km piste (1h24 !), n'à fait qu'une bouchée de ses principales rivales reléguées au rang d'accessoire.


Attention aux Belges

L'Ardennais du samedi 17 septembre 2005 - Robert CORDELETTE.
 

Le week-end sportif débutera pour les accrocs du macadam cet après-midi dans l'extrême pointe de Givet, avec le Prix pédestre de Fromelennes, organisé par le milieu associatif et la municipalité locale.

Après quelques galopades juvéniles pour lancer l'événement, deux distances seront simultanément disputées. L'une de 5 km dans les rues du village pour le « tout venant », un parcours allongé d'autant pour les plus aguerris, avec cette fois une incursion musclée dans les collines boisées des bords de Meuse.

On attend à 15 heures 30 sur la ligne de départ, un peloton éclectique pour les deux épreuves, avec outre les habitués du circuit routier ardennais, quelques Belges de renom, toujours promptes à passer la frontière pour venir affronter les meilleurs régionaux.

C'est l'an dernier la Belge Brigitte Wester et l'Ardennais Romain Jacquemin qui s'étaient le mieux accommodés d'un circuit particulièrement exigeant, qui devrait de nouveau livrer au public de la pointe un spectacle de qualité.


Jacquemin récidive !

L'Ardennais du dimanche 18 septembre 2005 - Robert CORDELETTE.
 

Le Prix Pédestre de Fromelennes, à l'extrême pointe de Givet, regroupait hier routiers belges et français, sur un parcours pittoresque tracé en bord de Meuse et sur les collines environnantes, réputées pour leur grottes.

Le tempo était assuré dès le départ par le favori désigné, Romain Jacquemin. Le vainqueur 2004 menait grand train, abordant bille en tête les premières rampes d'un circuit sélectif, malgré quelques récalcitrants accrochés un moment à ses basques.


Un renouveau

L'Ardennais du samedi 18 septembre 2004 - Robert CORDELETTE.
 

La pointe de Givet, qui fût en son temps l'un des points phares de l'athlétisme départemental, a perdu au fil du temps une grande partie de ses prérogatives, avec une activité en sommeil, les disparitions déjà lointaines du Prix Pédestre et des semi-marathons de Givet et de Chooz, et plus près de nous de Hastières-Givet, unique semi-marathon subsistant encore dans le 08.

Aussi ne peut-que se réjouir qu'une épreuve nouvelle ait été inscrite cette années au calendrier, le prix pédestre de Fromelennes, dont la première édition aura lieu cet après-midi, organisé par la jeunesse locale dans le cadre de la fête patronale, sous l'œil bienveillant de la commission départementale, qui gère chaque une cinquantaine d'épreuves.
 

Deux distances

Comme le font souvent nos amis belges, deux courses majeures, précédées d'épreuves pour les jeunes, sont au programme de cet après-midi, avec un départ commun à 15h. Un 5 km tout d'abord, sur un parcours plat dans le village et les chemins environnants, et un 10 km davantage vallonné avec une incursion dans le forêt voisine.

De nature à satisfaire les plus exigeants, qui auront donc le choix entre « cartonner » sur une distance et un concept de pur demi-fond, ou batailler ferme par monts et par vaux dans la campagne.

Outre les coupes attribuées aux vainqueurs de chaque catégorie, des lots seront comme le veut la coutume tirés au sort parmi les arrivants, à l'issue d'une épreuve nouvelle, disputée à l'extrême pointe du département, à qui l'on souhaite bon vent.


Jacquemin en solitaire

L'Ardennais du lundi 20 septembre 2004 - Robert CORDELETTE.
 

Le temps où l'USA Givet, sous l'impulsion de l'international Raymond Janssen, jouait les premiers rôles est depuis longtemps révolu, l'activité athlétique de la pointe se résumant désormais au Cross de Mont Bijoux, qui ouvre traditionnellement en novembre la saison hivernale.

Aussi est-ce avec satisfaction que les instances dirigeantes de l'athlétisme en Ardennes entrevoyaient enfin un semblant de renouveau, avec samedi, à l'initiative de la jeunesse locale, le Prix Pédestre de Fromelennes, premier du nom.

Après un prologue de 5 km, remporté haut la main par le jeune Fesson (AC Charleville-Mézières), c'est pour 10 km dans les collines abruptes environnantes entourant les célèbres grottes de Nichet, que s'élançait le gros de la troupe, emmené d'entrée par Romain Jacquemin. Un Jacquemin qui, faisant l'impasse sur Sedan-Charleville, se fait plaisir chaque semaine en découvrant sans pression les parcours nature souvent originaux.

C'était le cas à Fromelennes, où une montée « à pied » attendait les coureurs vers le 6e km. Un vrai parcours pour homme fort qu'allait parfaitement maîtriser le coureur de l'ASPTT Charleville, tout comme d'ailleurs la Belge de l'AC Gespunsart Brigitte Wester, sans pitié pour la Macérienne Béatrice Gérardin et l'autre Belge Marie-Lou Champeaux.

 

 

 

 

Pour tout renseignement:

Christophe METZ, 59 rue Armand Falaise

08600 Fromelennes

Tél: (France) 03.24.41.75.42

(Belgique) 03.33.24.41.75.42

Courriel: racottoise@yahoo.fr